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Street Fighter II : The World Warrior
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Description :
Ryu, E. Honda, Blanka, Guile, Ken, Chun-Li, Zangief et Dhalsim sont les huit personnages jouables du jeu, et apparaissent dans cet ordre dans le menu de sélection. Chaque combattant a son propre style, sa propre personnalité. Ils se différencient graphiquement, mais également de par leur manière de combattre ainsi que leurs coups spéciaux.
Street Fighter II compte parmi les premiers jeux de combat en duel, aussi appelés un-contre-un ou face à face, à une époque où les beat them all dominent le genre. Il n’est pas le premier, puisque précédé de titres mythiques tels que Yie Ar Kung-Fu, et de titres plus lacunaires tel que Street Fighter, le premier épisode de la série. Mais il en est l’un des pionniers, en ayant offert une cure de jouvence à ce sous-genre du jeu de combat.
Le joueur dispose de deux modes de jeu. Le premier mode, mode arcade, prend la forme d’un grand tournoi à l’échelle du monde où le joueur se bat tour après tour contre les personnages jouables du jeu, contrôlés par l’intelligence artificielle, pour finalement tomber nez à nez contre quatre boss, plus difficiles à battre. Le second mode permet de jouer à deux, tout simplement. Pendant les combats du mode arcade, l’écran invite à n’importe quel instant l’autre joueur à rejoindre la partie. Si l’autre joueur appuie sur « Start », le combat est interrompu et les deux joueurs jouent l’un contre l’autre selon une règle où le perdant choisit, s’il le souhaite, un autre personnage. Il est à noter qu’on ne peut jamais, dans cette version du jeu, jouer contre son double, à moins de rentrer un code.
Le ou les joueurs, selon le mode choisi, doivent se munir d’un personnage. Le jeu propose de prendre le contrôle de huit personnages différents. Chaque personnage dispose de sa propre apparence, sa propre histoire et son propre style de combat, donnant logiquement un panel d’attaques différent pour chacun de ces combattants.
Les deux guerriers se retrouvent face à face dans des arènes fermées en deux dimensions, où les possibilités de déplacement se comptent au nombre de quatre : avancer, reculer, sauter et s’accroupir. Ces arènes, ou niveaux, sont nombreux, variés et d’une grande qualité graphique[réf. nécessaire]. Chaque personnage, jouable et boss, dispose d’un niveau qui lui est propre, à l’effigie de son pays d’origine. Parmi ces douze niveaux se trouvent un dojo à ciel ouvert pour Ryu, une rue commerçante et animée de Chine pour Chun-Li, une base aérienne américaine arborant un avion de combat pour Guile, une usine minière et ses soviétiques pour Zangief, un temple en l’honneur de Ganesha avec des éléphants sacrés pour Dhalsim, des cabanons au bord de l’Amazone pour Blanka… Ces paysages du monde sont une caractéristique des jeux de Capcom. Les décors de ces niveaux sont très riches en détails et en couleurs, et sont sujet à des animations : les spectateurs sont en mouvements et les autres personnages vaquent à leurs occupations.
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