Tomb Raider : Anniversary

Aucun commentaire
3,406 vues
Publicité

Description :

Après une adaptation PSP de Tomb Raider Legend désastreuse, on pouvait craindre le pire pour Tomb Raider : Anniversary. Eh bien il n’en est rien car cette fois le jeu est la copie quasi exacte de la mouture PS2, sans ralentissements et avec quelques changements mineurs dans le level design. Bonne pioche donc pour Eidos qui a décidé de confier ce portage à un studio du nom de Buzz Monkey Software en laissant travailler Crystal sur les autres moutures.

Crystal Dynamics et Eidos avaient annoncé la couleur avec Tomb Raider Legend, désormais les aventures de la belle aventurière anglaise seraient plus accessibles au grand public et surtout plus grand-guignolesques, plus rapides, plus hollywoodiennes. Il faut croire que ce revirement fut le bon puisqu’en sus des réactions dithyrambiques de la critique, le succès public ne se fit pas attendre. Il était donc logique qu’Eidos désire renflouer ses caisses en mettant en chantier le plus rapidement possible un autre opus basé sur la même construction. Le hasard (oui, enfin, tout est relatif) faisant bien les choses, les dix ans de la lady étaient proches et serviraient donc de prétexte à un remake du jeu culte sorti en 1996 sur Saturn et PSone. Dans l’absolu, on aurait tort de se rétracter en restant en position de défense, surtout si on se base par exemple sur la qualité exemplaire du remake de Resident Evil, supérieur en tout point à l’original. Néanmoins, le cas de Tomb Raider est tout de même quelque peu différent.

De fait quand on discute entre bons geeks (vous savez, le genre de fan qui tape du poing en éructant que « c’était mieux avant », l’irréductible qui se met des oeillères en refusant d’avouer que Tomb Raider Legend est au moins aussi bon que les premier, deuxième et quatrième épisodes), ce qui ressort le plus des ressentis des joueurs fait état d’une impression de liberté véhiculée par d’immenses décors et une architecture alambiquée de niveaux réclamant une bonne analyse de notre part ainsi qu’un oeil d’aigle pour savoir comment atteindre cette corniche, là-haut, tout là-haut.

Ainsi donc, outre une architecture moins torturée mais tout aussi séduisante que celle du Tomb Raider originel, on retrouve diverses actions contextuelles, la plupart du temps au détour d’une cinématique. Le grappin, plébiscité par les joueurs ayant tâté du Legend, fait également son retour, ce qui nous vaut des énigmes remaniées. Bien entendu, les mouvements de Lara sont identiques à ceux du précédent jeu et les phases d’acrobatie sont toujours aussi délectables, même si on regrettera une difficulté toujours aussi légère. Toutefois, notons que cet opus est plus long et plus corsé que TRL.

Eidos a fait le bon choix en confiant l’adaptation de Tomb Raider : Anniversary à Buzz Monkey qui a réalisé un très bon boulot à l’inverse de Crystal Dynamics sur Legend. Le contenu est identique aux versions Next Gen et PS2, la maniabilité est bonne et, oh miracle, les innombrables lenteurs du Tomb Raider Legend ont ici complètement disparu. Bref un jeu tout aussi intéressant sur PSP que sur les autres machines.

 

Page réalisé par Tanuki78
Pour obtenir de l’aide, retrouvez-nous sur Discord

Discord est un service de discutions instantané entre joueurs, venez partager votre expérience autour du Retro-Gaming et de l’émulation !

Téléchargement :

⚠️ Pour télécharger les liens direct, un compte archive.org est obligatoire. ⚠️

Téléchargements 1 fichier :
ISO Europe (En,Fr,De,Es,It)
ISO USA (En,Fr,De,Es,It)

⚠️ Mot de passe des archives : ByAlvRo / Mondemul / EmuGen / EmuLegends / 100900

D’autres jeux que tu pourrais aimer ? …

D'autres jeux sur la même console :

Publicité

Espace commentaires et Discutions :

Vous pouvez demander de l’aide, discuter à travers l’espace commentaire ou bien passer par notre serveur Discord : ici
Attention, les commentaires seront modéré par un administrateur, en publiant un commentaire ou en répondant à une discutions, vous acceptez les règles de comportements. Tous manquements à ces règles entraîneront avertissements et sanction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Publicité

Nouveauté :

Publicité