Classic NES Series: Donkey Kong

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Editeur(s) / Développeur(s) : Nintendo
Sortie en France : 09/07/2004
Genre(s) : Action, Plate-Forme
Langue(s) Texte : Anglais
Version : Original
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Description :

Visiblement marqué par l’histoire de King-Kong, un jeune designer oeuvrant pour R&D1, studio de développement dirigé par le célèbre et à raison Yokoi Gumpei (créateur du Game and Watch, et de la Game Boy entre autres), décida de créer un jeu qui permettrait de renflouer les caisses d’une certaine entreprise Nintendo. Cet homme plein d’entrain et de vigueur se nomme Miyamoto Shigeru, et place à la lumière le soft qui donnera ses lettres de noblesse à la firme de Kyoto, Donkey Kong.

Basé sur un gameplay simpliste, cette première création estampillée Miyamoto, déchaîne les passions, justement pour cette raison. Proposant une mise en situation immédiate, Donkey Kong vous plonge au fond d’une mer de contentement soudain. Une seule touche, une seule action, sauter. On prend effet du terrain, on remarque la disposition des obstacles, et l’on comprend immédiatement la marche à suivre. Voici la force de ce jeu et de tous ceux paraissant à la même époque. L’avantage de ce dernier est de contenir un but visible, concret, faisant écho aux principes de la chevalerie des contes de fée. Porter secours à une jeune fille éplorée. Vous partez donc en quête de celle-ci en escaladant la construction de poutres métalliques sur lesquelles le gorille massif retient votre « promise ». Évitant adroitement les tonneaux tout au long des étages, et vous saisissant des échelles en vous méfiant des projectiles pouvant descendre ces dernières, vous parvenez au sommet de la structure et libérez la frêle femme. Mais ce n’est pas fini, et vous enchaînez sur un niveau complètement différent, pas dans son approche, mais dans sa construction. On a vraiment l’impression d’évoluer, ce qui n’était pas vraiment le cas auparavant. Des bonus comme le marteau (leitmotiv des aventures du plombier, allant jusqu’à Super Smash Bros Melée), permettant de briser les bidons au parapluie et autres objets vous rapportant des points, sont disséminés au long de chaque tableau.

 

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