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Puyo Puyo CD
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Description :
Curieusement, la Nec n’a jamais eu droit à sa version de Tetris, et a dû longtemps se contenter de la très bonne copie made in Sega, j’ai nommée Columns, et des plus discutables Hatris et Spin Spair. Heureusement, l’arrivée du SCD à permis la naissance d’excellents clones, notamment Panic Bomber……et Puyo Puyo CD, justement !
Puyo Puyo propose non-plus d’amasser des blocs, mais des haricots gélatineux, afin de former des groupes de quatre de même couleur, et ainsi les faire disparaître. Un adversaire joue en parallèle, et c’est le premier qui atteint le sommet de sa cuve qui est désigné perdant. Alors bien sûr, on peut se contenter de jouer au feeling et d’exploiter les possibilités évidentes, ou alors se concentrer un peu plus et essayer de construire des échafaudages « réfléchis » permettant de belles réactions en chaîne. Ce second style de jeu est particulièrement rigolo car, même s’il est plus long à mettre en place, il engendre de beaux retournements de situation ; d’autant plus que les combos que vous réussissez se répercutent sur le tableau de votre adversaire par l’envoi de haricots incolores, assez pénibles à éliminer.
Vous l’avez sûrement compris, le principe même de Puyo Puyo n’est pas spécialement innovant…Cependant, là où il s’attire les faveurs du joueur, c’est au niveau de l’ambiance. En effet, alors que la grande majorité des Tetris-like est désespérément froide et « sans âme », ce titre respire la bonne humeur ! Il y a tout un petit univers sympa, coloré et marrant, et les différents personnages, aux mimiques fantastiques, ont un design irrésistible. De plus, l’atmosphère est renforcée par l’utilisation de voix digitalisées, censées expliquer le fait qu’un titre aussi peu gourmand en taille mémoire ait été développé en CD et non en HuCARD. On notera également les excellentes musiques, reprenant les fameux thèmes « puyo puyesque » que vous avez peut être déjà entendus si vous avez pratiqué une des nombreuses versions existantes de ce jeu (la plus connue est la version MegaDrive puisque Sega a eu la bonne idée de le sortir en France, -malheureusement en le dénaturant complètement- sous le titre farfelu de Dr.Robotnik And The Mean Bean Machine. Vous me direz, Nintendo a fait pareil avec Kirby’s Avalanche…).
Son seul défaut réside sans doute dans l’absence d’un mode cinq joueurs, celui-là même qui a fait notre bonheur sur Panic Bomber. C’est vraiment dommage que Compile n’ai pas davantage retouché son bébé pour exploiter les capacités du SCD…On se contentera des parties à deux, particulièrement trépidantes.
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